En-Soi-m-Aime-Virginie-Trillot-Naturopathie-Vee.jpg

"QUE TON ALIMENTATION

SOIT TA PREMIERE MEDECINE"

Hyppocrate

Une invitation à faire un vrai bilan pour vous prendre en main et prendre soin de vous.

Depuis 2015, je suis diplômée de l’Isupnat

(Institut Supérieur de Naturopathie) et certifiée par la Fena (Fédération Française des Écoles de Naturopathie), anciennement Fenahman.

Véritable coach de santé, je vous propose au travers de mes séances de vous accompagner sur le chemin de votre bien-être par le biais de différentes techniques.

Pour toute question n'hésitez pas à me contacter.

 

Origines de la naturopathie

La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puis qu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison.

Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

  • en premier lieu ne pas nuire (“primum non nocere”)

  • la nature est guérisseuse (“vis medicatrix naturæ”)

  • identifier et traiter la cause (“tolle causam”)

  • détoxifier et purifier l’organisme (“deinde purgare”)

  • la naturopathie enseigne (“docere”)

 

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la naturopathie moderne, d’abord aux Etats-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie)  des continents  nord-américain, européen et français.

Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l’on ressent…), la naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l’hygiène de vie à la première place.

Source : site de l'OMNES (Association Professionnelle de naturopathie)

En-Soi-m-Aime-Naturopathie-Virginie-Trillot-1024x675.jpg
 

NATUROPATHIE : Présentation et définitions

Quand on parle de naturopathie, ce qui vient directement à l’esprit de beaucoup est : « la médecine par la nature…Donc par les plantes ? »

Perdu !

Quoique… !

Voici quelques définitions :

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Ainsi, un naturopathe peut être défini comme un professionnel qui « accompagne l’autoguérison, tout en demeurant humble et conscient de ses limites. Il intervient comme guide ou éveilleur de conscience plutôt qu’en « pourchasseur de maladie et de symptômes ». Il n’est ni médecin, ni guérisseur, ni charlatan…Il est un éducateur qui vous aidera et vous conseillera des règles élémentaires d’hygiène vitale, pour conserver, acquérir ou accroître votre force vitale, garante de votre santé/vitalité. », tiré du Grand Livre de la Naturopathie de Christian Brun.

J’aime à dire qu’un naturopathe est une sorte de coach de santé qui va mettre en place un programme adapté à son client en fonction de ses contraintes de vie et de ses envies/possibilités, en fonction de ce que le client se sent capable d’instaurer dans sa vie en terme de renouveau sur le long terme.

Nous sommes tous différents, avec des rythmes et des besoins différents. Le but est d’accompagner chacun sur le chemin le plus juste pour lui-même.

NB : Les conseils délivrés ne constituent pas une ordonnance médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ni se substituer au traitement médical prescrit. Ne jamais interrompre un traitement sans l’accord de votre médecin traitant ; lui seul est habilité à modifier son ordonnance.

En-Soi-m-Aime-Virginie-Trillot-reequilibrage-alimentaire-naturopathique-biopur-1-1024x530.
 

Déroulement et bienfaits d'une séance de naturopathie

La naturopathie s’adresse à tout le monde et à tout âge. Dans l’idéal et à la base, une consultation de naturopathie est préventive.
Toute personne en bonne santé se voit alors remis les clés pour continuer à l’être. Cependant, dans notre société, il est souvent admis que nous ne consultons que lorsque nous sommes malades. Et bien dans ce cas, la Naturopathie peut aussi vous aider.

En-Soi-MAime-Virginie-Trillot-Principe-Naturopathie.jpg

Voici ici quelques raisons possibles pour venir consulter :

– Savoir où on est niveau santé et comprendre le fonctionnement du corps,

– Connaitre l’alimentation qui vous correspond en fonction de votre mode de vie et des résultats souhaités,

– Se faire suivre sur des périodes de vie particulières comme lors d’une grossesse, d’examens (période de stress),

– Accompagnement dans le cas de pathologies lourdes notamment pour atténuer les effets secondaires des traitements,

– Troubles chroniques (ORL, crampes, maux musculaires, migraines…)

– Allergies, intolérances,

– Eczéma, psoriasis, problèmes de peau,

– Perte ou gain de poids en le faisant de manière saine et progressive,

– Addictions,

– Fatigue, insomnies,

– et encore bien d’autres choses !

La consultation dure entre 1h et 1h30 et permettra d’établir un bilan personnalisé suite à un échange sur tout ce qui compose votre vie (Morphologie, mode de vie, antécédents médicaux, environnement, état d’esprit, habitudes alimentaires…).

Le but est de mettre en place un programme personnalisé en accord avec vous et avec les contraintes de votre vie, qui vous permettent de vous sentir le mieux possible. Pour cela, différents axes qui seront vu lors de la consultation peuvent être proposé.

NB : Les conseils délivrés ne constituent pas une ordonnance médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ni se substituer au traitement médical prescrit. Ne jamais interrompre un traitement sans l’accord de votre médecin traitant ; lui seul est habilité à modifier son ordonnance.

CE QUE JE VOUS PROPOSE

  • Séance de Naturopathie (présentiel)

  • Séance de Naturopathie à domicile

  • Séance de Naturopathie à distance

  • Pack Naturo

- une séance initiale

- 3 séances de suivi 

- le tout réparti sur 4 mois maximum