Systémique et Constellations Familiales

La première chose que j'ai apprise lors de ma formation en Constellations Familiales est que c'est une thérapie brève basée sur une approche systémique.


Mais qu'est-ce qu'une approche systémique ?

Une approche systémique considère la personne comme un des nombreux éléments composant un système beaucoup plus vaste ( familial, professionnel, social, etc.). Tous ces éléments étant reliés les uns aux autres, toute modification de la part d’un des éléments aura un impact sur tous les autres et c’est le système dans sa globalité qui sera modifié. Il n'est donc pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement. Modifier unilatéralement ses relations avec les autres personnes du système peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe. Notre premier système est notre clan familial, que nous n’avons "pas choisi" mais qui a modélisé notre vision du monde, et va donc influencer dans notre vie d’adulte notre/nos système(s) professionnel(s).

La thérapie systémique a été développée sous l'impulsion de l'anthropologue Gregory Bateson au Mental Research Institute plus connu sous le nom de l'école de Palo Alto.



Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue un bien sûr un système social naturel mais l'approche systémique peut aussi s'appliquer dans le cadre d'une thérapie individuelle et non familiale.

La systémique a donné lieu à de nombreuses applications pas seulement thérapeutique : biologie, économie, management des entreprises, la résolution de crises en entreprise...


L’outil par excellence de l’approche systémique est le génogramme. Dans la manière de travailler qui m'est enseignée, il est la base de toute constellation.


Alors ? Vous voulez en savoir plus ? D'autres articles arrivent !




Source :

http://www.rolandbost.com/

https://www.les3r-systemie.fr/approchesystemique


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout